Les étapes de l’évolution psychosexuelle

L’enfant construit progressivement son schéma corporel et découvre le monde qui l’entoure à travers son corps, ses sensations tactiles, ses émotions et ses interprétations des situations. Chaque enfant a son propre rythme, celui-ci est également variable selon le sexe biologique et le genre de l’enfant.

Avant la naissance

Il a été observé un réflexe excitatoire et une décharge lors d’échographies dès la 20eme semaine.

De 0 à 2 ans

L’état de la phase orale et du développement des 5 sens.

La peau, les câlins et le contact corporel sont nécessaires pour le développement d’un attachement sécure de votre petit enfant.

La bouche est la première zone érogène, à travers la succion des seins ou du biberon.

Vers 8 mois pour les garçons et 10 mois pour les filles, l’enfant découvre ses organes génitaux.

De 3 à 4 ans

L’enfant est dans une phase d’observation.

L’autostimulation du sexe va lui permettre d’intégrer ses sensations.

En parallèle, il développe la capacité de marche et de langage.

Il questionne le monde qui l’entoure afin de mieux le percevoir et l’interpréter.

De 5 à 8 ans

L’enfant développe un vocabulaire sexuel pour taquiner.

Cela peut-être pour lui le début de la pudeur.

C’est la phase de latence, la période de ralentissement psycho-affective pour de nombreux enfants.

De 8 à 11 ans

C’est la période de pré-adolescence avec le développement des organes génitaux.

La puberté s’installe entre les 8 à 14 ans pour les filles et de 10 à 15 ans pour les garçons.

Réflexions sur les attitudes à avoir et les besoins de nos enfants

Quand

Il n’y a pas de bon moment, l’apprentissage se fait par étapes successives, selon le niveau de compréhension et de besoin de votre enfant.

Comment

Il est primordial d’utiliser les questionnements de votre enfant.

Ainsi vous lui montrer que vous êtes ouvert sur le sujet et qu’il peut venir vous questionner à tout moment.

Pourquoi

  • Développer l’estime et la confiance en lui de votre enfant
  • Se connecter aux émotions de manière saine et bienveillante
  • Faire de la prévention, des agressions et des comportements déviants
  • Sortir du tabou de l’intimité et du corps
  • Accompagner, créer un espace bienveillant de communication
  • Apporter des informations fiables
  • Parler du consentement et de l’intimité

Les outils

Il existe dans le commerce beaucoup d’outils, des livres, des articles, des dessins, des jeux…

La sexualité chez les enfants

C’est centrée sur :

  • La découverte de la sensorialité

  • Des expérimentations basées sur les ressentis

  • Un développement naturel et nécessaire

Ca n’est pas centrée sur :

  • La génitalité

  • L’érotisme

C’est orientée vers :

  • Une exploration du monde qui l’entoure et de son corps

  • La découverte de sa carte sensorielle

Ca n’est pas orientée vers :

  • L’orgasme

  • La procréation

  • Les expériences sexuelles

C’est associée à :

  • La spontanéité, la curiosité,

  • L’observation, la découverte,

  • L’innocence

  • Autocentré, sans but de relation Indifférenciée et peu organisée

Ca n’est pas associé à :

  • La gêne, la honte

  • La pudeur, la maladie

  • La violence

  • Le désir, l’amour, la relation, l’autre

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